EMDR

Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires

L’EMDR est le plus souvent utilisé pour un traumatisme (accident, agression, deuil…) et l’accompagnement du stress post-traumatique.

Cette technique permet également d’accompagner de nombreuses autres problématiques (voir ci-dessous), généralement liées à des peurs, des angoisses, des émotions envahissantes, de fortes instabilités émotionnelles, un manque de confiance ou d’estime, des croyances auto-limitantes (« je suis nul·le », « je vais pas y arriver », « je ne suis pas digne d’être aimé·e », etc.).

La technique EMDR est basée sur des stimulations bilatérales visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que la personne se reconnecte à un souvenir traumatique ou à un moment pénible.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré dans la mémoire, dans le passé, et ne génère plus de souffrance vive au présent.

.

L‘EMDR a été mis au point par Francine Shapiro dans les années 80, méthode reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ?

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine de formation a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Depuis près de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma.

A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007
  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013
  • L’Inserm (Institut National de la Recherche et de la Santé)
  • L’APA (American Psychiatric Association)… 

Je suis également formée au RITMO, qui mélange hypnose et EMDR. 

RITMO ajoute au protocole d’EMDR des techniques d’hypnose. Il est ainsi pratiqué par des praticien·nes en hypnose. J’ai été formée par Lili Ruggieri, qui a mis au point la technique RITMO.

De nombreux maux et difficultés sont dus à des chocs émotionnels ou des traumatismes non « digérés », non traités par notre système nerveux et notre cerveau.
Mais il n’est pas indispensable de connaître l’événement traumatique pour travailler en EMDR.

 

POUR QUOI ?

 

L’EMDR est très utilisé pour les traumatismes, mais pas uniquement. C’est une pratique thérapeutique à part entière qui peut accompagner :

  • Traumatismes, Stress post-traumatique
  • Choc émotionnel
  • Maltraitance, blessures d’enfance
  • Deuil difficile (« pathologique »)
  • Perte, rupture, séparation douloureuse
  • Débordement émotionnel, perturbations émotionnelles
  • Irritabilité, comportement agité
  • Hypersensibilité
  • Comportements compulsifs, TCA, TOC
  • Troubles du sommeil, cauchemars, insomnies
  • Comportements récurrents limitants (ex : peur de parler en public)
  • Troubles anxieux, Troubles paniques
  • Troubles de l’humeur
  • Phobies, peurs
  • Dépression
  • Blocages (« je me sens bloqué·e », « je n’avance pas »…)
  • Manque de confiance en soi, d’affirmation de soi, d’estime de soi
  • Douleurs psychosomatiques, somatisations, troubles somatoformes
  • Troubles de la performance
  • Dysfonctionnements sexuels (vaginisme…)

L’EMDR est une technique de support qui ne se substitue en aucun cas à un avis et/ou traitement médical. Seul le médecin est habilité à diagnostiquer et prescrire. 

Les effets peuvent être visibles dès la première séance. En fonction de votre problématique, cela peut nécessiter plusieurs séances. 

DÉROULEMENT D’UN ACCOMPAGNEMENT EMDR

1. Votre vécu

Vous m’exposez votre vécu, vos difficultés et blocages présents, vos traumatismes ou chocs émotionnels identifiés. Je vous explique les principes de l’EMDR.

2. Préparation

Nous élaborons ensemble le et les événements (chocs passés ou blocages présents) à traiter en EMDR.

3. Stabilisation

Vous apprenez des techniques (respiration, visualisation, relaxation…) pour gérer les éventuels débordements émotionnels, en séance et chez vous.

4. EMDR

Nous faisons la Désensibilisation et le Retraitement par des stimulations bilatérales alternées.

DURÉE D’UN ACCOMPAGNEMENT EMDR

La durée de l’accompagnement en EMDR est variable, en fonction de votre vécu et de votre capacité à accueillir et traverser les émotions.

La durée de la phase de préparation et surtout de stabilisation sera différente selon les cas. De nombreuses séances sont généralement nécessaires dans les cas de traumatismes psychologiques graves ou complexes (violences répétées, traumatismes dans l’enfance, violences sexuelles, maltraitance : ce qu’on appelle le trauma complexe). Quand le trauma est relationnel, ce temps de stabilisation est nécessairement long (plusieurs mois).

La durée de désensbilisation & retraitement peut être rapide (2 à quelques séances) pour traiter un traumatisme identifié avec choc ponctuel sur une personne déjà stable émotionnellement (sans difficultés importantes par ailleurs). Comptez plus de séances pour des problématiques plus complexes, des traumatismes anciens et/ou répétés (violences dans l’enfance par exemple). 

Contrairement à une idée reçue (circulant dans les médias), l’EMDR peut prendre du temps. Traiter un viol ou de l’inceste en quelques séances : ce n’est pas sérieux. C’est un risque de re-traumatisation.

Vous pouvez ME CONTACTER pour toute question.

Si la stimulation bilatérale alternée utilisée en EMDR se base le plus souvent sur le mouvement des yeux qui suivent les doigts du thérapeute, elle peut également être tactile ou ou auditive (tapotements sur les genoux, envois de sons dans les oreilles) et peut donc être utiles aux personnes malvoyantes ou présentant des troubles oculaires. Cela permet également de faire de l’EMDR à distance, en visio.

Le stress post-traumatique

En savoir plus sur le stress post-traumatique et ses conséquences :

ESTELLE BAYON - THÉRAPEUTE 

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Nantes 44000

Visio

Numéro SIRET : 84777085600031

Mentions légales

 

 

 

EMDR

Thérapie Féministe

Psychotraumatisme

Psychotraumatologie

Thérapie existentielle

EMDR Nantes

EMDR en visio