L’HYPNOSE

SOIGNER LES MAUX PAR LES MOTS

L’hypnose thérapeutique ericksonnienne (du nom de Milton Erickson) est une discipline dite de thérapie brève, car elle vise à soulager en peu de temps de nombreuses difficultés liées au psychisme.

L’hypnose est un état de conscience modifié au cours duquel notre champ de perception s’élargit. Alors que la perception segmente, François Roustang (philosophe et hypnothérapeute) parlait de « perceptude » :

l’état d’une personne plongée dans son univers perceptif, sans intervention du conscient, de l’intellect, qui cloisonne, divise, analyse, commente, juge.

La transe hypnotique est le chemin qui mène à cette « perceptude », cet état proche de la pleine conscience, marqué par la continuité et la prise en compte de tous nos liens avec le monde.

Roustang parlait aussi de l’hypnose comme un état de « veille paradoxale » : il d’accéder à ses propres ressources intérieures, de dépasser ses cadres de référence, de s’ouvrir à de nouveaux choix plus bénéfiques.

C’est cet état, ouvert et créatif, sans barrières, qui permet de favoriser le changement, en voyant les choses tout autrement.

 

INDICATIONS

Addictions (tabac, cannabis, alcool…)

Angoisse, anxiété, stress, burn out

Peurs, phobies (des animaux, de prendre l’avion…), tics, TOC

Deuil, séparation, blessure d’abandon, traumatisme

Émotions, jalousie, colère…

Confiance et estime de soi, dépression, timidité

Efficacité personnelle, performances intellectuelles (concentration, mémorisation, motivation, créativité)

Problèmes relationnels, se libérer d’une relation toxique, troubles sexuels

Troubles du sommeil

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Un temps d'échange

Vous m’exposez votre désir de changement, et je vous aide à préciser votre objectif. Je ne pose pas de diagnostic !

La transe hypnotique

Je vous accompagne avec ma voix vers un état modifié de conscience, vers cette veille paradoxale où votre inconscient libéré va puiser dans vos ressources pour trouver votre solution.

Retour de transe

Vous revenez à votre état de conscience ordinaire. Nous n’analysons pas votre transe ! Il n’y a plus qu’à se laisser surprendre par les changements…

 » Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent? « 

(Milton Erickson)