L’HYPNOSE

SOIGNER LES MAUX PAR LES MOTS

L’hypnose thérapeutique ericksonnienne (du nom de Milton Erickson) est une discipline dite de thérapie brève, car elle vise à soulager en peu de temps de nombreuses difficultés liées au psychisme.

L’hypnose est un état de conscience modifié naturel : celui que vous expérimentez quand vous êtes très concentré·e sur une tâche au point d’en perdre la notion du temps, déconnectée du monde extérieur, quand vous rêvassez, quand vous êtes absorbé·e dans un film, etc.

Dans cet état hypnotique, la partie inconsciente habituellement en arrière-plan prend le dessus sur le conscient.

L’inconscient est un réservoir de ressources, de capacités, que le conscient a souvent recouvert de l’intellect qui cloisonne, commente, analyse, juge, d’émotions pas toujours appropriées, de stress, d’auto-censure, de croyances limitantes (« je suis nul·le, j’y arriverai jamais, je suis insomniaque depuis toujours et ça ne changera jamais », « je dors mal, c’est de famille », etc.). Le conscient a ainsi rendu inaccessible ce merveilleux réservoir de ressources qu’est l’inconscient.

C’est donc en mettant en arrière-plan le conscient que le thérapeute s’adresse à l’inconscient, pour explorer les facultés imaginaires et créatives et ainsi retrouver et accéder à nos propres ressources intérieures, dépasser nos cadres de référence, s’ouvrir à de nouveaux choix plus bénéfiques, de nouvelles solutions, voir les choses autrement, ne plus se focaliser sur la peine ou le symptôme mais l’intégrer à la globalité de son existence.

Pour autant, une partie de nous reste consciente pendant la séance. Mais au lieu de prendre le dessus, elle se contente d’être témoin. Ainsi, personne ne perd le contrôle sous hypnose ! 

L’hypnose est un état, ouvert et créatif, sans barrières,

qui favorise le changement,

en voyant les choses tout autrement.

C’est comme faire un « reset » pour obtenir une perception différente de sa vie

POUR QUOI ?

Angoisse, anxiété, stress, burn out

Peurs, phobies (des animaux, de prendre l’avion…), tics, TOC

Deuil, séparation, blessure d’abandon, traumatisme

Émotions, jalousie, colère…

Confiance et estime de soi, dépression, timidité

Efficacité personnelle, performances intellectuelles (concentration, mémorisation, motivation, créativité)

Problèmes relationnels, se libérer d’une relation toxique, troubles sexuels

Troubles du sommeil

L’hypnose est une technique de support qui ne se substitue en aucun cas à un avis et/ou traitement médical. Seul le médecin est habilité à diagnostiquer et prescrire. 

Les effets peuvent être visibles dès la première séance. Pour autant, ils ne sont pas forcément immédiats et peuvent nécessiter du temps, et plusieurs séances. L’hypnose n’est pas de la magie. 

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Un temps d'échange

Vous m’exposez votre désir de changement, et je vous aide à préciser votre objectif. Je ne pose pas de diagnostic !

La transe hypnotique

Je vous accompagne avec ma voix vers un état modifié de conscience, vers cette veille paradoxale où votre inconscient libéré va puiser dans vos ressources pour trouver votre solution.

Retour de transe

Vous revenez à votre état de conscience ordinaire. Nous n’analysons pas votre transe ! Il n’y a plus qu’à se laisser surprendre par les changements…

« La logique vous mènera d’un point A à un point B.

L’imagination vous emmènera où vous voulez. « 

(Albert Einstein)