MON APPROCHE

UNE THÉRAPIE INTÉGRATIVE ET INFORMÉE PAR LE TRAUMA

Je propose une approche intégrative, qui intègre plusieurs pratiques , afin de répondre au mieux à votre problématique et à vos besoins. Elle repose sur l’approche humaniste existentielle, l’EMDR et le psychotraumatisme, et l’approche féministe.

Mon approche est informée par le trauma : elle tient compte des traumatismes psychiques et reconnaît le lien entre les traumatismes, la violence et ses impacts négatifs en matière de santé. Ce type d’accompagnement vise à renforcer l’autonomie et le sentiment de sécurité intérieure afin de reprendre le contrôle de sa vie, une puissance d’agir, après ou pendant une situation traumatisante.

C’est une approche où la thérapeute ne demande pas : « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? » mais plutôt : « Que vous est-il arrivé ? »

Vos symptômes sont envisagés comme des stratégies de survie ou des réponses d’adaptation et non comme des dysfonctionnements individuels.

UNE THÉRAPIE FÉMINISTE ET INCLUSIVE

Je suis très sensible aux enjeux sociaux et à leurs impacts sur la santé mentale. Notamment l’impact des discriminations systémiques (sexisme, racisme, discriminations LGBTQI+ y compris la biphobie, classisme, validisme, psychophobie, grossophobie, âgisme, etc.) sur les souffrances et les capacités de mobiliser les ressources pour se sortir des souffrances.

Je tente donc de pratiquer au mieux un accueil inclusif, soutenu par un travail personnel continu de conscientisation de ces oppressions. Ma pratique est ainsi nourrie de sociologie, d’études de genre, de féminisme, d’éducation populaire.

Il me tient à coeur d’accompagner les femmes, les personnes LGBTQIA+, les personnes racisées, les personnes souffrant de discriminations. Je reçois dans une approche féministe inclusive.

J’ai repris des Etudes de Genre à l’Université Paris Cité (études féministes, post-coloniales, transidentités, clinique queer…) où je travaille sur la politisation de la thérapie via les propositions de l’approche thérapeutique féministe.

MES PRATIQUES

 Désensibilisation et Retraitement des traumatismes… mais pas seulement ! 

Envisager l’impact du contexte socio-politique sur sa souffrance

Redonner du sens à sa vie avec la logothérapie

Ré-écrire son récit de vie alternatif et se désidentifier de l’histoire dominante 

Une thérapie humaniste basée sur une théorie de la personnalité et de la communication

ESTELLE BAYON - THÉRAPEUTE 

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Numéro SIRET : 84777085600023

Mentions légales

 

 

 

EMDR

Thérapie Féministe

Psychotraumatisme

Psychotraumatologie

Thérapie existentielle

EMDR en visio

EMDR en ligne