THÉRAPIE EXISTENTIELLE

Redonner du sens à sa vie avec la logothérapie

L’Analyse Existentielle est le versant philosophique de la logothérapie (thérapie centrée sur la recherche de sens).

Viktor Frankl (psychiatre viennois 1905-1997), fondateur de la “troisième école viennoise de psychothérapie » nommée Analyse Existentielle & logothérapie (AEL), considère l’être humain dans sa tridimensionnalité (biologique, psychique et noétique – « noos » esprit).

La dimension noétique (spirituelle – existentielle) est celle qui permet à l’être humain de trouver du sens à sa vie malgré la souffrance qu’il peut expérimenter.

Le logothérapeute identifie la souffrance noogène, en prenant en compte les souffrances psychogènes, somatogènes et sociogènes, lorsque la personne souffre de déficit ou de perte de sens.

La logothérapie est donc une thérapie centrée sur le sens qui permet à la personne de (re)trouver des raisons de vivre et un sens à sa vie. 

En somme, la thérapie existentielle permet de retrouver du sens à sa vie pour se remettre en mouvement dans l’existence, malgré les difficultés. Parce qu’on ne peut pas changer les événements du passé, mais qu’on peut modifier notre attitude face à eux.

« Tout peut être enlevé à un homme sauf une chose : la dernière des libertés humaines. Choisir son attitude dans n’importe quel ensemble de circonstances, choisir sa propre voie. » (Viktor FRANKL)

« L’important n’est pas ce qu’on m’a fait mais ce que je fais moi-même de ce qu’on m’a fait. » (Jean-Paul SARTRE)

Je me suis formée à l’Efrate, Ecole FRançaise d’Analyse et de Thérapie Existentielle. J’ai présenté ma certification avec un mémoire intitulé « Redevenir sujet après l’inceste. Apports de la logothérapie en complément de la thérapie EMDR face à la confusion existentielle ».

EN PRATIQUE

Une logothérapie est une thérapie brève (quelques mois) basée sur le dialogue socratique. Ce dialogue, basé sur le questionnement, nous permettra de vous aider à (re)découvrir vos raisons de vivre en fonction de vos valeurs, et ainsi de redonner du sens à votre vie.

J’utilise particulièrement la dimension narrative de la logothérapie avec des techniques spécifiques comme l’autobiographie et le récit de soi.

Ces pratiques peuvent être faites dans le dialogue en séance, ou à l’écrit, chez soi.

La Thérapie Existentielle d’Irvin Yalom

Mon approche est très influencée par le travail d’Irvin Yalom, thérapeute existentiel.

La thérapie existentielle, selon Yalom, se concentre sur les quatre préoccupations fondamentales de l’existence humaine : la mort, la liberté, l’isolement et l’absence de sens. Elle vise à aider les patient·es à confronter et à accepter ces réalités inévitables pour vivre de manière plus authentique et épanouissante.

Yalom encourage les individus à trouver leur propre sens et à prendre la responsabilité de leurs choix de vie.

La thérapie met l’accent sur l’ici et maintenant, dans la relation thérapeutique elle-même, favorisant une prise de conscience profonde et une connexion plus significative avec soi-même et les autres.

« La thérapie existentielle procède du principe que nos tourments ont pour origine non seulement notre substrat biologique génétique (un modèle psychopharmacologique), non seulement une lutte avec des forces instinctives réprimées (une théorie freudienne), non seulement l’influence intériorisée d’adultes névrosées ou indifférents (la théorie de la relation d’objet), non seulement certains troubles mentaux (une approche cognitive comportementale), non seulement des bribes de souvenirs traumatiques oubliés ou des moments de la vie touchant notre carrière ou des personnes chères, mais aussi – mais aussi – une confrontation avec notre propre vie », c’est-à-dire les souffrances liées à notre condition humaine. (Irvin Yalom)

ESTELLE BAYON - THÉRAPEUTE 

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Numéro SIRET : 84777085600023

Mentions légales

 

 

 

EMDR

Thérapie Féministe

Psychotraumatisme

Psychotraumatologie

Thérapie existentielle

EMDR en visio

EMDR en ligne