THÉRAPIE EXISTENTIELLE

Redonner du sens à sa vie avec la logothérapie

L’analyse existentielle et la Logothérapie constituent une approche psychothérapeutique mise au point par Viktor Frankl.

Ce psychiatre et psychothérapeute a développé la logothérapie après avoir survécu aux camps de concentration nazis dans les années 1940.

Pour Frankl croyait que les humains sont motivés par ce qu’on appelle une « volonté de sens », c’est-à-dire le désir de trouver un sens à sa vie. Il était convaincu que la vie peut avoir un sens même dans les circonstances les plus misérables et que la motivation pour vivre vient de la recherche de ce sens. Il pensait que, lorsque nous ne pouvons plus changer une situation, nous sommes obligés de changer nous-mêmes. 

La logothérapie a pour objet le traitement de ce qu’il a appelé la « névrose noogène », c’est-à-dire le traitement des souffrances consécutives au vide existentiel, lié à la perte du sens

Cette thérapie intervient pour aider les personnes à définir ou réévaluer leurs raisons de vivre, par exemple après un choc traumatique (deuil, accident, agression), au-delà des réponses apportées par les méthodes traditionnelles (médecine, psychiatrie, psychanalyse, approches psychodynamiques, etc.). 

En somme, la thérapie existentielle permet de retrouver du sens à sa vie pour se remettre en mouvement dans l’existence, malgré les difficultés. Parce qu’on ne peut pas changer les événements du passé, mais qu’on peut modifier notre attitude face à eux.

« Tout peut être enlevé à un homme sauf une chose : la dernière des libertés humaines. Choisir son attitude dans n’importe quel ensemble de circonstances, choisir sa propre voie. » (Viktor FRANKL)

« L’important n’est pas ce qu’on m’a fait mais ce que je fais moi-même de ce qu’on m’a fait. » (Jean-Paul SARTRE)

Je me suis formée à l’Efrate, Ecole FRançaise d’Analyse et de Thérapie Existentielle. J’ai présenté ma certification avec un mémoire intitulé « Redevenir sujet après l’inceste. Apports de la logothérapie en complément de la thérapie EMDR face à la confusion existentielle ».

EN PRATIQUE

Une logothérapie est une thérapie brève (quelques mois) basée sur le dialogue socratique. Ce dialogue, basé sur le questionnement, nous permettra de vous aider à (re)découvrir vos raisons de vivre en fonction de vos valeurs, et ainsi de redonner du sens à votre vie.

J’utilise particulièrement la dimension narrative de la logothérapie avec des techniques spécifiques comme l’autobiographie et le récit de soi.

Ces pratiques peuvent être faites dans le dialogue en séance, ou à l’écrit, chez soi.

ESTELLE BAYON - THÉRAPEUTE 

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Numéro SIRET : 84777085600023

Mentions légales

 

 

 

EMDR

Thérapie Féministe

Psychotraumatisme

Psychotraumatologie

Thérapie existentielle

EMDR en visio

EMDR en ligne