THÉRAPIE NARRATIVE

FACILITER L’ÉMERGENCE D’UNE HISTOIRE ALTERNATIVE CONSTRUCTIVE

Nos récits ne sont pas le reflet de notre réalité mais les outils avec lesquels nous la construisons. L’approche narrative propose de déconstruire l’emprise d’une histoire « dominante », celle du problème, et de faciliter l’émergence d’une histoire «alternative » : il s’agit de retrouver dans le récit « les fines traces » de « petits succès » qui infirment l’histoire du problème, et qui mis bout à bout, nous font découvrir de plus riches territoires de nos vies, et à terme restaurent l’estime de soi.

L’approche narrative de Michael White et David Epston, considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Elle propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs valeurs, leurs rêves et leurs aspirations.

Un des points forts de l’approche narrative est de guider l’individu dans la recherche et la reconnexion avec ses ressources cachées, celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante ». 

Une thérapie qui vise à déconstruire les effets négatifs des histoires dominantes sur l’identité de la personne.

DÉCONSTRUIRE LES EFFETS NÉGATIFS DES HISTOIRES DOMINANTES SUR L’IDENTITÉ

La thérapie narrative est également une approche politique, qui questionne les rapports de pouvoir et d’oppression. Elle permet de comprendre comment l’histoire dominante influence la vie de la personne. Et d’explorer des récits parallèles, alternatifs, étouffés par le récit dominant, pour faire croître une histoire préférée, plus aidante.

Elle peut donc être particulièrement intéressante pour les personnes dont la détresse psychique est liée au fait d’appartenir à une groupe minorisé et/ou discriminé.

La thérapie narrative est une pratique particulièrement bénéfique dans une approche féministe.

ESTELLE BAYON – THÉRAPEUTE 

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Numéro SIRET : 84777085600023

Mentions légales

 

 

 

CONTACT

06.33.76.69.56 

estellebayon@gmail.com 

CABINETS

6 rue de Charonne –75011 Paris

Porte de Clichy – 75017 Paris

 

EMDR

Thérapie Féministe

Psychotraumatisme

11e arrondissement

Zones : 75011, 75012, 75003, 75004, 75020, Bastille, 75017

17ème arrondissement